Quels sont les effets du cannabis ?

Après une consommation de cannabis (en général on le fume), le THC est absorbé dans la circulation sanguine et se rend ensuite au cerveau où il se fixe à des récepteurs spécifiques, appelés récepteurs des cannabinoïdes. C'est cette réaction dans le cerveau qui est responsable de l’état de « high » (sensation d’euphorie) et des autres effets ressentis par l'utilisateur.

La rapidité avec laquelle le cannabis atteint le cerveau varie selon la façon dont il a été consommé. Lorsqu'on fume le cannabis, ses effets se font sentir presque immédiatement et durent d'une à trois heures. Mêlé aux aliments (comme des gâteaux faits avec de la marijuana), le cannabis prend environ une heure avant de produire ses effets, lesquels peuvent durer jusqu'à quatre heures.

Le THC se loge dans les cellules adipeuses (de graisse) et s'élimine très lentement de l'organisme. Chez l’utilisateur typique, cette concentration ne produit pas d'effets psychoactifs (ou qui modifient l'état mental, l'humeur ou le processus cognitif) à long terme ; toutefois, un test antidopage peut se révéler positif longtemps après la consommation de drogue et la disparition de ses effets.